CP Jean-Noël DURVY-page-001.jpg

1ère de couv LES AMES DE CRACOVIE.jpg

1-1.jpg

Pourquoi lire Les âmes de Cracovie :

Ce livre est d’abord le fruit d’une émotion et d’une incapacité à comprendre.



Emotion ressentie en visitant le quartier juif de Cracovie et son modeste musée. J’ai cru sentir la présence autour de moi des âmes des victimes de l’holocauste, curieuse impression alors que je ne suis pas croyant. Soixante mille juifs habitaient Cracovie en 1939 et deux à trois mille revinrent en 1945 qui furent victimes d’un pogrom. Incapacité à comprendre comment un grand pays comme l’Allemagne a pu confier le pouvoir en 1933 aux nazis.

Au retour de Cracovie, il m’est apparu que je devais écrire un roman, l’histoire d’une famille juive qui traverse les tempêtes de l’entre-deux guerres et dont le destin est soumis aux affres de l’histoire.

Ce n’était à l’évidence pas raisonnable, il existe une abondante littérature sur ce sujet, mais le besoin était en moi, c’était aussi une démarche visant à mieux comprendre et illustrer cette période.

L’entre-deux-guerres fascine encore aujourd’hui, des années folles à la marche inexorable vers la seconde guerre mondiale. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire les échanges très nourris qui ont suivi une déclaration à Ouest France du Président de la République qui se disait « frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux-guerres ».

La lecture des Âmes de Cracovie pourra aider ceux qui veulent se faire une idée sur la question, puisque le roman porte sur cette période.

Les éléments historiques ont fait l’objet d’une vérification scrupuleuse, même si ce livre est avant tout une fiction romanesque. Certains ferments qui nourrissent actuellement la montée de l’intolérance, du rejet de l’autre parce qu’il est différent ou d’une autre religion, le retour au nationalisme ainsi que l’aspiration à un pouvoir plus autoritaire peuvent inquiéter.

Il n’est pas douteux qu’une relecture de l’histoire de l’entre-deux-guerres est riche d’enseignements. Cette relecture est plus facile et plus agréable par le biais d’un roman historique qu’en se plongeant dans des livres d’histoire, si l’on n’est pas un spécialiste. Ce livre est avant tout une fiction et il plaira à ceux qui aiment les sagas familiales. Les lecteurs s’attacheront aux personnages, à celui de Clara, notamment, à son enfance, à sa jeunesse avec ses parents et son frère Simon. Ils partageront les joies, les peines et les aventures des personnages et vivront leur degré de soumission au destin et aux événements qui les accablent (voir quatrième de couverture).

Ce livre intéressera enfin plus particulièrement ceux qui voudront mieux connaître , comprendre ou imaginer ce que furent la vie de leurs parents et ascendants au cours de ces années qui ne furent pas seulement tragiques, mais aussi légères, folles , surréalistes et fabuleusement riches en matière de création artistique ou littéraire, de découvertes scientifiques et de prouesses technologiques majeures .

Le commentaire de Nathalie : EXTRAIT:

Une magnifique et terrible saga familiale sur fond de guerre et avant-guerre de 1920 à 1941. Une famille polonaise, juive qui malheureusement vivra déchirement, désolation, séparation, et même pire. Et tout ça à cause de leur religion devenue maudite à travers une partie de l'Europe.

http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2020/01/les-ames-de-cracovie-jan-vudry-editions-l-harmattan-par-nathalie-courchesne.html?fbclid=IwAR3s1FRB_BwOyVQ0aUh5tM6tOeR1-ZzYSfD53Ack14Bsx_bHxlWiqTCDoYU

Merci Nathalie Courchesne de ce retour.