41dN1SO9qpL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

CP Anne Fernandes -page-001.1.jpg

EXTRAIT 1 :

Mon père Le jour de t’envoyer cette lettre est venu. J’espère que tu te laisseras toucher par ces mots que je t’adresse et le besoin d’être juste qu’ils appellent. Il n’est pas trop tard, au sein même de ta vie, pour que ton cœur te dicte ce que tu peux encore faire en bien. Invoque la part en toi de père aimant, sans doute la même qui a eu honte, peut-être, d’être un jour ainsi. Je la crois toujours présente dans ton âme. Sais-tu pourquoi je crois cela possible ? Parce que je me souviens de ce jour, vers mes 12 ans, quand tu avais compris que j’avais vu l’affreuse vidéo que tu avais tournée avec ma mère. J’en étais si choquée que je suis tombée malade. J’avais un rendez-vous avec ma psychologue de l’époque. Du coup, tu étais venu me chercher avec ta Renault Alpine. Tu étais mal. Je suis montée dans ta voiture, tu m’as posé la question et je t’ai dit « oui, j’ai vu la vidéo ». Je me souviens de tout : j’entends encore ta voix aux inflexions adoucies, devenue presque inaudible et surtout humble comme je n’avais pas pu l’entendre souvent.

EXTRAIT 2 :

''Mon enfant, Je sais, mon enfant, ma douce, que je t’écrirai d’autres lettres. Dans celle-ci c’est à ton cœur attristé que je m’adresse. J’ai conscience, ma fille, de ta peine immense. Découvrir, si jeune, que ton grand-père a pu commettre l’innommable sur ses deux filles. Qu’il ne les a pas aimées assez pour les protéger de l’horreur. Je sentais, dans tes paniques nocturnes ou lorsque nous n’étions pas ensemble, que tu percevais quelque chose d’inquiétant. Tes crises d’angoisses, le soir, lorsque tu étais en voyage, correspondaient tant à cette période terrible dans laquelle je me débattais.

Retour de chronique:

Merci à l’auteur pour sa confiance avec ce livre très personnel sous formes de textes, de lettres et d’illustrations. Un récit sous formes de lettres que l’auteur adresse à sa famille, à elle-même, à ceux qui qui l’ont aimé et ceux qui sont encore là pour partager sa vie mais aussi à ceux qui sont partis et à son bourreau, son père. Pour pouvoir vivre sa vie malgré les actes ignobles que son père a eu sur elle, et pour que sa propre fille se développe sans l’ombre noire qui meurtrie sa mère, l’auteur va se confier, partager, pardonner. Cette résilience est belle à lire car presque poétique, ce qui n’est pas forcément évident quand on traite un sujet comme les actes pédophiles. Par contre j’avoue que je ne suis pas forcément fan de ce style de livre. C’est intéressant, touchant mais j’ai du mal à accrocher sur toute la longueur du livre. Le sujet est dur et parfois j’ai du mal à comprendre, partager ce que nous livre l’auteur. Je conçois très bien que ce livre est une thérapie pour l’auteur et peut servir à d’autres personnes qui n’ont pas encore réussi à retrouver le goût de la vie après des années de sévices et d’humiliations. Mais d’un point de vue personnel, je préfère la forme romancée, plus agréable à lire pour moi. Cependant je ne dirais pas que j’ai été totalement hermétique à ce livre. J’ai particulièrement été touchée par les lettres adressées à fille. Ce prolongement d’elle, cette nouvelle vie pour laquelle elle va vouloir guérir afin de ne pas polluer l’avenir de cet enfant. La fin du livre par contre m’a beaucoup plus touchée, peut-être parce que l’auteur aborde le sujet de façon plus directe, moins poétique. Elle y parle de la remontée de ses souvenirs, de la façon dont elle a dû affronter tout cela. Et j’avoue que cette partie est beaucoup plus riche en émotions pour moi. Dans ces dernières lettres à sa sœur qui a aussi vécu l’innommable ou à son père, on ressent vraiment cette souffrance et surtout la force qu’il a dû falloir à l’auteur pour survivre à tout cela. Un livre difficile qui aborde l’après, la reconstruction d’une adulte dont l’enfance a été pulvérisée par la noirceur d’un adulte. Un livre tout en émotions, une bouffée d’optimisme que l’on ne s’attendait pas à trouver dans un livre abordant le sujet de la pédophilie et de l’inceste.

Par ''Aurore au pays des livres"

Encore bravo Anne Fernandes et merci de votre confiance pour avoir participé à ce Prix.

Vous pourrez vous procurer les exemplaires en version papier sur le site bod.fr en suivant ce lien : https://www.bod.fr/librair…/lor-des-cicatrices-9782322203888

La version numérique paraîtra dans environ 2 semaines. (Après le confinement, Fnac et Amazon le vendront aussi, mais ils sont en mode "priorité aux ventes de premières nécessités" en ce moment...)