CP Ludydechine pdf-page-001.jpg

ARTICLE Ludydechine-page-001.jpg

EXTRAIT :

"-Tu as passé une bonne journée ? - Juste un burn-out. - C’est bien ma chérie ! - Repose-toi bien. - Je vais raccrocher Svetlana

Rustine, 41 ans, mère de deux filles, mariée depuis deux mois. Je cours, je vole (mon métier), je crie (en voiture), je jongle (planning). Et je tombe.

- Docteur ! Mais que m’arrive-t-il ? - Un burn-out. - Un quoi ???

41 ans, Clamart. Je suis hôtesse navigante sur moyen-courrier. Je suis partie quatre jours et j’ai travaillé 11 heures d’affilée sans pouvoir me cacher, me poser, et surtout manger. Et ne cessant d’entendre pendant quatre jours : « Il n’y a pas de place pour mon bagage ? » Le périphérique est fermé. Une heure du matin, j’arrive à Clamart. Je ne trouve pas de place pour garer ma voiture. 2 heures du matin, je suis dans mon lit. Je suis énervée, je ne dors pas. Je regarde l’heure qui s’affiche en rouge sur mon plafond : 2 h 59. 7 heures, l’alarme de mon portable sonne. Ma première pensée : « je vais mourir ». Ma deuxième pensée : « encore une migraine ». Je demande à mon mari s’il peut emmener les petites à l’école. Réponse : « T u es partie pendant 4 jours, les petites ne t’ont pas vue. Je suis fatigué. » 7 h 30, je réveille mes filles. Elles ne m’ont pas vu depuis si longtemps qu’elles trépignent de joie, me font des câlins. Elles crient : « Maman ! Maman ! » Excusez-moi je rêvais. En fait, elles sont en colère ; j’ai été absente et je dois payer. Elles ne veulent pas sortir du lit, aller à l’école, ou porter les vêtements que j’ai choisis. Elles râlent sur le choix des céréales. Sur le chemin de l’école, Mela, qui a 4 ans, ne veut pas me donner la main. Avec son petit regard noir, elle me dit : « Va-t’en maman ! Retourne dans les étoiles. » Absente de cette maison depuis quatre jours, je la retrouve sens dessus dessous, nauséabonde. Mais qui vois-je dans la salle de bains ? Mon ami le panier à linge. J’attaque mon ménage pour me sentir enfin chez moi. 11 h 30, je récupère les puces pour manger car je ne travaille pas. Ainsi s’écoulent mes journées de repos dans l’oisiveté et la légèreté. Mon mari exerce ce métier où tous les hommes et femmes sont habillés de bleu. On associe cette couleur à la sagesse, à la sérénité, mais surtout elle représente le symbole de la vérité."

Image (1).jpg Image2.jpg