Portraits-page-001.jpg Disponible en Mars 2020

CP Alexandre UBAC (2)-page-001.jpg

"Tutti-fantaisie" est un recueil de pensées facétieuses et autres brèves de comptoir sur des différents thèmes de la vie : les femmes, la vie, l'amour… sans oublier un bestiaire amoureux brossé avec le même humour. Il y a dans cet ouvrage de véritables pépites à découvrir…

COUV 2   29 04 2019.jpg

CP  Alexandre UBAC pdf-page-001.jpg

Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante dans un petit village picard. André, un petit garçon de six ans, né au Vietnam, est parachuté dans ce bourg français, confié à un couple, Bernard et Thérèse. Lui était lieutenant pendant la guerre d’Indochine et sa jeune épouse, Thérèse, est vietnamienne. L’histoire d’André nous tire souvent des larmes, que d’émotions, que d’épreuves si dures pour cette jeune vie… Mais également quelques grandes joies pleines comme seuls les enfants peuvent les vivre ! La nature est magnifiée par l’écriture de l’auteur : délicate et ciselée, si riche… On plonge avec bonheur dans cette vie de village décrite avec beaucoup de réalisme au fil des saisons, des fêtes et autres événements qui rythment la vie de cette petite commune française. André arrivera-t-il à rejoindre sa mère tant aimée qu’il attend de toutes ses forces ?

Un récit fort et inoubliable quand on sait que cette incroyable histoire est réelle.

L’auteur :

Né à Hanoï pendant la guerre d’Indochine et confié vers l’âge de cinq ans par sa mère, alors célibataire, à un couple franco-vietnamien qui revenait en France, l’auteur a grandi dans un petit village picard, Coucy-la Ville, entouré d’une nature prolixe et luxuriante. Le cri pourpre est certes un roman, mais il est aussi son histoire, son vécu, sa réalité… Artiste dans l’âme, Alexandre Ubac était étudiant, peintre et portraitiste prometteur. Malheureusement, à l’âge de dix-huit ans, il perdit la vue, emporté dans la nuit noire par un virus assassin. Son âme d’artiste et d’intellectuel raffiné s’est donc orientée vers l’écriture et bien des “voyants” romanciers lui envieraient ces descriptions d’une nature restée intacte dans sa mémoire. Alexandre Ubac prépare la parution d’autres ouvrages variés : La suite du «Cri Pourpre» et deux autres romans : «Dans le reflet bleu de tes yeux» et «La poupée de porcelaine» ainsi qu’un recueil de pensées facétieuses, «Tutti-Fantaisie».

https://www.occitanie-tribune.com/articles/13349/le-cri-pourpre-alexandre-ubac/

AFFICHE Alexandre pour salon LAGNY-page-001.jpg

A partir de faits réels: C’est une histoire pleine de pudeur, de douceur, elle amène sur le chemin de la résilience. Portée par une écriture très visuelle, poétique, délicate, avec des descriptions d’une grande finesse. Lorsqu’on sait que l’auteur a perdu la vue à dix-huit ans, on se dit que la nature, la vie, les couleurs résonnent en lui comme s’il les voyait encore. Son vocabulaire et son phrasé sont d’une grande richesse. Son texte, malgré les passages plus sombres et les obstacles qui se mettent sur la route d’André, est teinté d’espérance.

https://wcassiopee.blogspot.com/2019/09/le-cri-pourpre-dalexandre-ubac.html

http://www.partagelecture.com/t25454-ubac-alexandre-le-cri-pourpre