Dominique UHLEN

Comment vous est venue l’envie d’écrire ? Toute petite déjà je racontais et je me racontais des histoires. J’avais une imagination débordante nourrie par la lecture et les voyages que nous faisions car mon père se déplaçait beaucoup et notre famille est dispersée en France et à l’étranger.



Comment de temps cela vous a-t –il pris pour l’écriture de vos ouvrages : Le premier ouvrage m’a pris plus de deux ans, c’est le livre de l’émotion et des souvenirs « l’adieu et les larmes » qui parle de ma relation fusionnelle avec ma sœur décédée et de sa fin de vie. J’ai beaucoup raturé si je puis dire car ce livre au départ a été un véritable exutoire pour crier ma colère…. Je m’étais livrée puis j’ai fait des pas en arrière, pudiquement… Le second « Dis-moi si tu m’aimes » dormait dans mes tiroirs et le troisième a été écrit en 6 mois…. Je pense que 6 mois est ma vitesse de croisière…

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ces livres ? Les émotions, l’envie de partage, mon imagination et le plaisir immense de l’écriture. Le choix des mots, des formules. L’écriture est une musique en tout cas je le ressens comme ça, de même que le bien parler… J’aime le « H » aspiré des Haricots, j’y tiens et ne digère pas lesharicots !!

Pourriez-vous m’en dire un peu plus à propos de vos livres et expliquer à qui il s'adresse ? « L’adieu et les larmes » est un livre intimiste qui s’adresse à des personnes ouvertes aux autres et aux émotions. Il évoque la maladie et la perte d’un être cher…. Mais pas que… il parle de la vie qui passe et qu’il faut croquer à pleines dents ! les autres ouvrages sont des romans, de la fiction… Ils mettent en exergue les travers de notre société. L’amour, pas forcément romantique, est omniprésent.

Connaissiez-vous déjà la fin du livre ou laissez-vous évoluer vos personnages ? Oui et non, au fil de l’écriture je peux changer la destinée d’un personnage parce que je ne ressens plus les mêmes choses au fil des évènements que mon récit décrit, comme dans la vie on ne prend pas toujours la direction que l’on avait envisagée… je vis mes personnages. Je me laisse porter.

Il y a-t-il des personnages qui existent vraiment, dont vous vous êtes inspiré ? Absolument même si ce qui leur arrive dans mes livres n’est pas tout à fait la vérité. Tout m’inspire : Une personne, un lieu, un évènement, une odeur…

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontré pendant l’écriture de vos livres ? Comment les surmontez-vous ? Je n’ai pas le souvenir de difficultés particulières, l’écriture coule naturellement, cela n’est pas prétentieux car un autre auteur pourrait, sur les mêmes idées, assurément raconter mieux que moi… Ma bête noire est plutôt l’orthographe qui est un exercice de style bien à part… Lorsque l’on écrit on ne fait pas une dictée, on conte… du coup il peut y avoir des erreurs… et ça je n’aime pas… déjà par respect pour le lecteur.

Où peut-on se procurer votre livre ? Oh comme j’aimerais pouvoir vous dire dans n’importe quelle librairie ! Ce n’est pas le cas d’une jeune auteure qui débute… Donc chez mon éditrice préférée Édition Passion du Livre - Marika DAURES, la Fnac, Amazon, Hachette, etc. et quelques libraires en Auvergne…

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Je travaille sur le 4ième et je change encore de style puisqu’il fera écho à l’enfance d’une parente née dans les années 25. Là je vais prendre mon temps et souffler un peu.

Que représente l’écriture pour vous ? Une respiration, un défoulement, une nécessité… En tout cas cela m’est indispensable. J’écris des livres mais aussi des scénarios pour une entreprise auvergnate qui vend des week-end cinéma.

Quand écrivez-vous ? Des horaires ? J’écris tous les jours où presque, matin et après-midi, environ 5 heures par jour, quelque fois la nuit car elle est propice aux idées…



Quelles étaient vos lectures enfant ? J’ai bien sûr commencé par la bibliothèque rose et verte, puis rouge et or, puis les classiques vers 12 ans Victor Hugo, Maupassant, Balzac etc., et j’ai très vite jeté mon dévolu sur des ouvrages plus adultes… La lecture a été, est une véritable évasion et une source de réflexion.