CP Hasard-page-001.jpg

EXTRAIT : Que sera le déroulement de notre journée. Famille, travail, rien d’exceptionnel, le train-train journalier pour la majorité des gens. Mais un jour la petite vie tranquille bascule dans le cauchemar, sans que rien, aucun indice ne l’ait annoncé ou juste fait augurer. Un accident, nous y pensons tous, cela fait partie des risques non prévisibles mais possibles. Par contre, l’effrayante et incroyable aventure survenue dans leur vie, jamais ils n’auraient pu l’imaginer. Est-ce nous qui provoquons l’évènement ou bien l’évènement est-il programmé en nous ou bien est-ce juste … le hasard…

UN GENTIL PETIT OISEAU -1- ''Nous sommes le 9 octobre et j’attends Laure Monan au bar des pêcheurs*, sur le port de Thonon. On a vraiment l’impression d’être au bord de l’océan avec les bateaux, le vent, les vagues qui roulent doucement sur les galets. Ce ne sont pas de grosses vagues en général, même s’il peut y avoir de véritables tempêtes sur le lac Léman. Il fait encore très doux pour la saison, mais les petits matins et les soirées, beaucoup plus frais, annoncent que l’hiver ne tardera plus bien longtemps. Les anciens ont prédit et on peut les croire, les montagnards savent de quoi ils parlent, que ce sera un hiver précoce et glacial, avec beaucoup de neige. Cela est de bon augure pour les stations de ski, mais un peu moins réjouissant pour ceux qui doivent circuler, ce qui est mon cas. Je vais devoir changer mes pneus de voiture sans trop tarder et m’habiller un peu plus chaudement. Pour le moment le vent n’est pas très froid, mais on ne va pas tarder à subir ce qu’on appelle ici la bise, un vent glacial et violent. Cette bise dure un, trois, six jours voire plus… Si elle souffle durant deux jours, on sait qu’elle soufflera au moins un jour de plus et ainsi de suite. Je regarde l’horizon. Le lac est si étendu qu’on n’en voit pas les limites. J’écoute le clapotis de l’eau, le doux bruit des galets se polissant lentement, jour après jour, les uns contre les autres. Il n’est que seize heures et le ciel commence déjà à s’assombrir. La nuit arrive tôt par ici. Je m’appelle Manuella Erbée, j’ai trente-six ans, je suis infirmière libérale. J’ai un boulot de dingue mais je m’accroche. C’est un travail qui me plait mais si l’on n’y prend garde, il vous dévore complètement. C’est un réel danger pour un couple. Donc régulièrement, je prends des congés grâce à des remplaçants dont Laure Monan. J’ai fait appel à Laure il y a seulement quelques jours car mon mari et moi avons eu une subite envie de changer d’air. Notre décision ayant été un peu rapide, je m’étais faite une raison, si elle pouvait me remplacer tant mieux, si elle ne pouvait pas, tant pis. Mais j’aurais vraiment été déçue qu’elle ne le puisse pas. Elle avait pu et je l’attends afin de lui donner la liste de mes patients. Une Clio vert clair se gare. Laure Monan rejoint Manuella.

- Excuse- moi Manu, je suis un peu en retard, j’avais mon ex au téléphone.

- Ce n’est pas grave, mais lequel ex, le dernier, l’avant dernier…?

- Arrête, dit-elle en riant un peu jaune, Max bien sûr ! Je n’ai plus de nouvelles de Philippe depuis bien longtemps et je n’en souhaite pas !

- Oh, je suis désolée, je croyais que ça se passait bien avec Max.

- Moi aussi !

- Il t’a quittée ?

- Il n’a pas eu le temps, je l’ai mis à la porte ! Une belle brune aux yeux verts a traversé sa route et il n’a pas résisté. Bon assez parlé de ça''.

CP -Un jour de Cafard-page-001.jpg

EXTRAIT : J’étais assis sur une banquette pourrie au fond d’un bar désert. Au chômage depuis trop longtemps, je réfléchissais à ma triste situation. Bientôt je serai à la rue. Je ne pouvais plus payer le loyer du minable studio aussi pourri que le siège sur lequel je me trouvais. Un logement qui me servait d’hôtel depuis que j'avais dû quitter mon superbe appart dans un bel immeuble du quinzième. Il y avait eu quelques intermédiaires avant ce taudis, avec toujours l'espoir que j’allais retrouver ma situation de cadre supérieur aisé. Une descente en pente douce, mais une glissade inéluctable. C’était vraiment la fin. J’étais arrivé au bout. La piste n’allait pas plus loin et aucun indice d’une quelconque remontée possible en vue. Je regardais défiler les derniers euros qui traînaient au fond de ma poche, un à un, au fil des verres que j’avalais. Je croyais ainsi noyer ma désespérance. Je me disais que plus je boirais plus les images qui défilaient dans mon cerveau s’effaceraient. Ça clignotait là-dedans comme un bip-bip d’alarme permanent. Ma vie se résumait à plus rien. Rien de rien. Pas de compagne fidèle, enfin plus, la dernière s’était enfuie parce que, justement, moi fidèle, je ne l’étais pas beaucoup. Je l’aimais bien pourtant celle-là. Mais les conditions étaient tout autres. J’avais tout ce qu’il fallait. Le physique, l’argent, la position sociale, toutes les filles que je désirais ! Alors pourquoi me serais-je privé ? Tout me semblait si simple à l’époque. À l’époque… on dirait un vieux croûton qui raconte sa vie. Pourtant la situation ne date que de quelques mois, mais quelle dégringolade ! Qu’est-ce que j’aurais à lui offrir à cette femme que j’aimais bien…?

Une lecture addictive sans aucun temps mort ! Hélan Brédeau a bien montré comment un point de départ anodin (une photo) peut emmener sur des chemins où il ne fait pas bon traîner. L’écriture est fluide, on visualise nettement les différentes scènes, on tremble, on se met en colère, on vit avec les personnages, on est au cœur de l’intrigue. A travers son récit, l’auteur évoque des sujets d’actualités, les choix qu’il faut parfois faire lorsqu’on est dans la précarité, le pouvoir de certains lorsqu’ils se croient « intouchables », etc. Il y a une bonne approche du caractère des protagonistes et des raisons de chacun d’agir comme il le fait.

https://wcassiopee.blogspot.com/2020/10/un-jour-de-cafard-de-helan-bredeau.html

_Coût__de_Folie.jpg

CP Hélian BREDEAU -page-001.jpg

https://www.amazon.fr/Co%C3%BBt-folie-H%C3%A9lan-Br%C3%A9deau/dp/2322151955

https://booknode.com/cout_de_folie_02880444

https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000468556&titre_livre=%22Co%C3%BBt%22_de_Folie

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55308

https://ebook.chapitre.com/ebooks/cout-de-folie-9782322154104_9782322154104_10007.html

https://ebook.furet.com/e-book/policiers-et-thrillers/nouveautes-polars-ebooks.html

Avis de lecture : On croit lire un thriller politique, mais détrompez-vous, c'est avant tout l'histoire d'une femme amoureuse (Sabine) qui a été injustement accusée du meurtre de l'homme pour qui, elle avait tout quitté (Raphaël) un homme qu'elle pensait connaître mais qui...

Suite de l'article disponible ici : http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2019/04/cout-de-folie-helan-bredeau-books-on-demand-par-nathalie-courchesne.html

AFFICHE ROYAN-page-001.jpg

AFFICHE MONTENDRE -page-001.jpg

https://wcassiopee.blogspot.com/2019/06/cout-de-folie-de-helan-bredeau.html

http://www.partagelecture.com/t25118-bredeau-helan-cout-de-folie

https://france-art.tv/parentheses/parenthese-helan-bredeau/?fbclid=IwAR2mtH2-O-mGuDgQFYAs78nwy24ZvJMp_cytTfNjR06mUihadTlEoXh7U-Y